Ateliers des parents

DES ÉCHANGES EN TOUTE SIMPLICITÉ

 

Ces ateliers proposent aux parents, à partir de supports créé par Adèle Felber et Elaine Mazlish de se familiariser avec de nouvelles « habilités parentales » afin de communiquer plus sereinement avec ses enfants.

 

Durant ces ateliers, les participants pourront pratiquer, grâce à des jeux de rôle et des exercices, des techniques concrètes et pratiques qui leur permettront de développer ces « habilités » ou « outils ».

 

Atelier 1 : « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent ».

Atelier en 7 séances basé sur les émotions, la coopération.

 

Atelier 2 : « Frère et sœur sans jalousie ni rivalité »

Il est conseillé d’avoir suivi le 1er atelier avant de suivre ce nouvel atelier. Atelier en 6 séances.

 

La prise de contact peut se faire à tout moment même si l’enfant est petit. On peut utiliser ces outils avec son conjoint. Groupe de 8 personnes maximum.

 

A quoi ça sert ?

 

L’atelier « Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent » est destiné à tous les parents qui souhaitent devenir « moins maladroit » en améliorant leur mode de communication avec leurs enfants.

 

En participant à cet atelier, vous prendrez conscience de l’impact de nos paroles, des dégâts que certains mots et certaines attitudes peuvent occasionner chez nos enfants, sur leur confiance en eux et leur estime de soi notamment. Chacun y découvre des techniques de communication concrètes, efficaces et accessibles à tous, directement applicables aux situations de la vie quotidienne.

 

Au cours du 1er atelier (7 séances) chacun apprend :

 

  • Comment réagir face aux multiples situations de la vie quotidienne qui génèrent des conflits avec les enfants qu’ils aient 3 ou 17 ans.
  • L’importance d’être à l’écoute des émotions des enfants et de nos propres émotions.
  • Comment poser des limites fermes tout en conservant un climat d’ouverture.
  • Comment résoudre les conflits familiaux en laissant tout le monde « gagner ».